Métiers

Test-1

1 janvier 1970

Palefrenier / Soigneur

1 octobre 2019
Julie Equin'Go
Avis des lecteurs
190 vues | 5 avis
Partagez cet article

DÉCOUVREZ D’AUTRES ARTICLES QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Card image cap

La pluralité des disciplines équestres offrent aux passionnés de chevaux et amoureux de la nature un grand choix de projets sportifs Petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, il y en pour tous les goûts, pour toutes les envies et pour tous les rêves. Nombreuses de ces disciplines peuvent se pratiquer en compétition, l'occasion pour les participants de s’affronter à des concurrents et de profiter d’une journée conviviale. Faisons ensemble un tour d’horizon de ces multiples disciplines équestres. Pour commencer, connaissez-vous les 3 disciplines équestres représentées par nos cavaliers français aux jeux olympique ? Un petit indice pour l’un il s’agit de franchir des obstacles, l’autre de faire danser son cheval enfin le troisième est un mélange des deux premiers. Une idée ? Allez on vous souffle la réponse en commençant par la plus pratiquée.

Pourquoi choisir l’équitation ?

7 octobre 2019

Card image cap

Passionné par le cheval et le sport, le cavalier de concours a pour mission de travailler au quotidien les chevaux lui appartenant ou qui lui sont confiés par des propriétaires ou des éleveurs. Le cavalier de concours doit gérer la carrière sportive de chacun des chevaux dont il à la charge, tout en s’assurant de leur sécurité et de leur bien être. Il planifie un programme d'entraînement adapté à chaque équidé dans le but de le valoriser en compétition. La cavalier de concours participe aux compétitions sur les circuits jeunes chevaux, nationaux et internationaux La mission du cavalier s’étend à entretenir une relation de confiance avec les propriétaires des chevaux, ses sponsors et son employeur s’il est salarié.

Cavalier de concours

21 octobre 2019

Card image cap

Développée en 1960, à Madrid par le Dr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne. Le mot sophrologie est inspiré du grec sôs "harmonie", et phren "esprit". La première mission de la sophrologie était d’aider par une prise conscience les patients atteint de troubles mentaux. Aujourd’hui, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle, mélangeant des exercices de respiration, de relaxation et de visualisation. Point d’entrée vers la relaxation, votre respiration reflète l’état dans lequel vous vous trouvez. Par exemple si vous êtes stressé alors votre respiration va être accélérée à l’inverse si vous êtes calme, votre respiration sera paisible. La respiration se manifeste à 3 niveaux sur notre corps : Les épaules La cage thoracique et le diaphragme Le ventre Une respiration lente et maîtrisée permet d’évacuer les tensions musculaires et entraîne des visualisations positives propres aux aspiration de chacun. Ainsi cette approche thérapeutique apporte une connaissance de soi et un profond bien-être. La sophrologie s’adresse à toutes les personnes désireuses de se sentir mieux. De l’enfant qui a des difficultés à se concentrer à l’école, à l’adulte stressé par son travail en passant par l’adolescent mal dans sa peau.

La sophrologie avec Guy NOIROT

26 octobre 2019

Card image cap

Expert des pieds des chevaux, l’activité principale du maréchal-ferrant consiste à entretenir et soigner les sabots des équidés. La maréchal-ferrant pare les pieds des chevaux et pose des fers adaptés en préservant le confort de l’animal. Grâce à sa grande connaissance en anatomie du cheval, le maréchal-ferrant identifie d’éventuels problèmes de boiterie. Son rôle est de prévenir des risques d’usure et de corriger des défauts d’aplomb en mettant une ferrure adaptée. Véritable Homme de l’art, le maréchal-ferrant transforme et ajuste les fers en respectant les pathologies et les besoins de chaque animal. Le maréchal-ferrant se déplace dans les centres équestres, les élevages ou encore dans les écuries privées. Il organise ses journées en fonction des priorités de ses interventions.

Maréchal-ferrant

18 octobre 2019

Card image cap

La perte de son cheval fait partie intégrante des risques de la vie de cavalier. On le sait et pourtant on croit nos fidèles destriers immortels. Ils sont nos super-héros du quotidien et lorsqu’ils s’en vont, c’est un chamboulement dans la vie de leur cavalier. Après la mort de son cheval des démarches obligatoires sont à effectuer et une décision concernant la prise en charge de son cheval post-mortem est à prendre rapidement.

En mémoire

8 novembre 2019

BOÎTE À IDÉES

Si vous souhaitez lire un sujet en particulier, proposez le ci-dessous.

Proposer un sujet

“Vous devez être connecté pour proposer un sujet”


Card image cap

63

0

Card image cap

98

0

Card image cap

81

0

Card image cap

58

0

Card image cap

104

0

Posts

Instagram

Card image cap

84

4

Card image cap

73

2

Card image cap

50

0

Card image cap

66

1

Card image cap

70

0